Top 5 des romans gothiques récents à lire absolument (et en Anglais ! )

Si vous voulez débuter vos lectures en Anglais, faire des progrès ou tout simplement par amour de cette langue et de la lecture, rendez vous dès maintenant chez Shakespeare and Co. à Paris ou commandez vos livres sur leur site internet https://shakespeareandcompany.com/15/online-store/16/bookstore (pour les nons résidents parisiens) pour découvir ou redécouvrir tous vos auteurs favoris 📖☕

Pour avoir un fort attrait pour les lectures et notamment pour le style gothique, je me devais de vous parler de ces romans que j’ai découvert récemment et que je recommande fortement:

The Silent Companions, de Laura Purcell

The Silent Companions By Laura Purcell

The Silent Companions est un roman gothique pure de la littérature Anglaise. Sorti en 2017, ce livre campe l’histoire d’Elsie, le personnage principal qui évolue à l’époque victorienne et qui séjourne le temps de sa grossesse au Bridge, le grand Manoir familial appartenant à son mari, récemment décédé. La jeune femme se retrouve alors à huit clos avec les domestiques et la curieuse cousine de son mari, prénomée Sarah. Rapidemment, Elsie croit entendre des sons étranges résonnants dans les longs couloirs sombres …

En poussant une porte qui aurait du resté verouillée, elle fait la connaissance des Silent Companions, ces personnages grandeur nature peints à la main et faits de bois qui servaient autrefois dans les grandes maisons bourgeoises pour tenir compagnie et pour effrayer les intrus. Peints de la tête au pied de façon très réaliste, Elsie se rend compte que l’un d’entre eux ressemble traits pour traits à … Elsie elle même!

Terrifiée, la jeune maman en devenir va alors au fil de l’histoire apercevoir les statues de bois qui semblent bouger toutes seules dans la maison. Elsie est-elle entrain de devenir folle? The Bridge est-t-il hanté et les Silent Companions représentent-t-ils un danger pour elle et les autres habitants de ce Manoir qui semble renfermer bien des secrets?

Le roman qui débute avec la personnage principale, enfermée dans un asile psychiatrique à la suite de son séjour à The Bridge pose l’intrigue: pourquoi Elsie se retrouve t-elle dans cet endroit et que s’est-t-il passé dans la maison familiale?

Laura Purcell a reçu nombres de critiques élogieuses avec la parution de son roman et est considerée comme une des plus grande auteure gothique Anglaise contemporaine. Elle manie l’art du suspens et nous plonge dans une ambiance entre paranormal et paranoia qui nous tient en haleine jusqu’à la fin, et nous empêche de dormir la nuit.

Je vous laisse découvrir The Silent Companions, si vous osez le lire…

Bone China, de Laura Purcell (oui encore elle)

Bone China by Laura Purcell Du Maurier tastic -Guardian

Hester Why arrive en calèche à Morvoren House pour intervenir en tant qu’infirmière auprès de Miss Pinecroft, la vieille maitresse de maison désormais partiellement paralisée et entièrement muette. Très vite la nouvelle recrue sent toute la pensenteur dans le manoir.

Les domestiques semblent méfiants envers elle et il faut dire qu’Hester cache sa véritable identité à ses nouveaux patrons. En effet, elle s’est réfugié en Cornouailles dans le but d’échapper à un passé douloureux qui la rattrape. En parallèle, une certaine domestique est convaincue de l’existence de créatures du démon qui vivraient et se nouriraient de l’âme des habitants de Morvoren House. Et elle a de bonnes raisons d’y croire…

Des rituels de protections sont executés et des histoires qui semblent sorties de contes folkloriques au départ commencent à sérieusement inquiété le personnage central quand cette dernière, qui doit s’occuper de Miss Pinecroft, fait la connaissance de la fameuse chambre renfermant la collection de porcelaine bleue (Bone China en anglais).

En effet, Miss Pinecroft qui passe ses journées et nuits entières dans cette pièce, assise sur une chaise, ne peut détacher son regard effrayé de la collection. Mais pourquoi? Pour le comprendre il faut remonter dans l’enfance de la maitresse de maison et découvrir le lourd passé que le manoir renferme ainsi que ce que cette collection représente.

Une fois de plus, je n’ai pas été déçue par l’imagination sans fin de Laura Purcell pour nous replonger dans une ambiance gothique digne de Rebecca. Ce puissant huits clos mêle de nouveaux ce qui a fait la renommée de l’auteur: suspens, cadre romantique inquiétant, une intrigue mélant expériences scientifiques, croyances folkloriques, une once de psychologie et beaucoup de paranormal. Je recommande fortement ce livre à tous les fans de romans inquiétants.

The Glass Woman, de Caroline Lea

The Glass Woman, by Caroline Lea

Quand Rosa se fiance à John, elle est envoyé dans un petit village isolé.

Une fois sur place elle y retrouve son fiancé qui refuse de lui parler de sa première épouse, hélas décédée. Comme dans tout roman gothique, les villageois sont très distants avec Rosa et la regardent avec méfiance.

Dans le grenier de la maison, le personnage commence à entendre des bruits forts étranges et le comportement suspect de son mari commence à sérieusement l’inquiété. Que se cache t-il dans le grenier et quelle est cette étrange statue féminine de verre qui lui est donné?

Les villageois commencent à parler à vois basse de l’hiver obscur et glacant qui se prépare à arrivé…

Ce conte gothique, féminin, captivant et pleins de mystères vous replonge dans une ambiance angoissante qui vous tient en haleine jusqu’au bout.

The seven deaths of Evelyn Hardcaslte, de Stuart Turton

The seven deaths of Evelyn Hardcastle, by Stuart Turton

A 11h ce soir, Evelyn Hardcastle va être assassinée. L’enquête est ouverte et Aiden Bishop doit démasquer l’assasin. Qui dans ce manoir Anglais avait interêt à tuer cette femme?

Bishop qui doit empêcher le meurtre de se produire a quelques heures pour démasquer le coupable et tant qu’il n’a pas réussit sa mission, il est condamné à revivre sans cesse cette terrible journée : celle de la mort d’Evelyn Hardcastle.

Tel un jeu de piste écrit avec brillo pour son premier roman, Turton( qui a reçu un prix pour ce roman) nous entraine dans une enquête aux airs d’Agatha Christie, dans superbe manoir digne de Downtown Abbey. Ce Cluedo de la littérature contemporaine est absolument à lire pour tous les fans d’énigmes et de mystères à résoudre. Le livre sorti en 2018 et également disponible en français, mérite quand même d’être lu dans sa langue natale.

The Vanished Bride, de Bella Ellis

The Vanished Bride, by Bella Ellis

Avant de devenir des écrivains légendaires, les trois soeurs Bronte étaient les enquêtrices de ce charmant mystère historique…

Yorkshire, 1845. Une jeune épouse et mère a disparu de chez elle, laissant derrière elle deux petits enfants et une grande mare de sang. À quelques kilomètres de là, les filles d’un humble pasteur – les sœurs Brontë – apprennent le crime. Charlotte, Emily et Anne Brontë sont horrifiées et intriguées par la mystérieuse disparition.

Ces trois femmes créatives, énergiques et pleines de ressources se rendent vite compte qu’elles possèdent toutes les compétences nécessaires pour devenir d’excellentes enquêtrices. Romancières non publiées à l’époque, elles ont cepandant déja une imagination bien rodée et sont des lectrices expertes. Et, comme le fait remarquer Charlotte, «enquêter, c’est lire entre les lignes – c’est voir ce qui n’est pas là».

Alors qu’elles enquêtent, Charlotte, Emily et Anne sont confrontées à une société qui croit que la place d’une femme est à la maison, et non à parcourir la campagne à la recherche d’indices. Mais rien n’empêchera les sœurs de découvrir ce qui est arrivé à la mariée disparue, alors même qu’elles découvrent que leur propre vie est en grand danger …

Ce roman moins axé sur le paranormal reste cepandant une lecture très agréable pour celles et ceux qui raffolent de romans policièrs sur fond d’histoire victorienne.

Voilà pour les romans gothiques contemporains que je recommande de lire en Anglais,

Et vous avez-vous lu un de ces livres ou avez vous des livres à conseiller ?

Bonnes lectures à tous,

-Tay

5 commentaires sur « Top 5 des romans gothiques récents à lire absolument (et en Anglais ! ) »

  1. bonjour, comment vas tu? cela fait des années que je n’ai pas lu de livre en anglais… ceux ci ont l’air intéressant. merci pour la découverte. passe un bon dimanche et à bientôt!

    J’aime

    1. Salut =) Merci pour le commentaire, oui ils sont vraiment intéressants quand on aime un peu les histoires gothiques dans une époque victorienne Passe une très bonne journée aussi et à bientôt !

      J’aime

  2. Je vais suivre avec attention tes recommandations de livres. Sur les 5 proposés, j’en ai déjà lu deux que j’avais adorés (The seven deaths of Evelyn Hardcastle et The Silent Companions) et deux que j’ai dans ma pile de livres à lire (The Glass woman et Bone China)! Je n’avais par contre pas entendu parler du dernier.
    Si tu aimes bien les romans gothiques un peu creepy, je recommande The Coffin Path de Katherine Clements (pour le coup bien effrayant!) ou The Turn of the Key de Ruth Ware (plus contemporain mais avec toujours cet esprit gothique).

    J’aime

    1. Ouii !
      J’ai entendu parler de The Coffin Path et je compte le lire, je ne connais pas le deuxième en revanche, merci beaucoup pour les conseils je regarderai ! En ce moment je lis le dernier livre de Laura Purcell The Shape of Darkness et il est incroyable, peut-être son meilleur jusqu’ici et je te le conseil !
      Merci pour ton commentaire en tout cas ça me fait très plaisir =)

      J’aime

Laisser un commentaire