Résumé:
Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte.
Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…
Mon avis: Le livre est bien écrit surtout pour un premier roman policier.
Paula Hawkins nous plonge dès le départ dans l’esprit de 3 femmes très différentes: Rachel (le personnage principal), Megan et Anna.
Ecrit comme un journal intime, le roman alterne entre la vision de ces 3 personnages qui évoquent leurs vies, émotions, problèmes personnels et l’on se demande au début quel lien ces 3 protagonistes peuvent avoir.
Très féminin mais aussi très sombre, le roman nous entraine dans une spirale infernale, psychologique ou chaque personnage cache un secret, un sombre passé ou essaie de se débarasser de ses démons présent (alcool, sexe, trahisons et tromperies).
Personellement j’ai accroché avec ce livre dès le début et j’ai beaucoup aimé la façon dont Paula Hawkins nous présente chaque personnage et comment le puzzle se forme petit à petit, en recoupant tous les événements un par un pour découvir le sombre tableau de la fin.
Cepandant, pour ma part je dois dire que je n’ai pas du tout été suprise par l’issue de l’histoire comme je l’ai lu dans beaucoup de commentaires.
En effet, une fois tous les personnages et leurs histoires présentées, le dénouement final me semblait évident. Je suis un peu déçue de cette fin que je trouve bien trop prévisible.
Le personnage principal de Rachel est assez énervant à bien des égards mais parvient tout de même à nous attendrir.
L’écriture de Paula Hawkins et sa façon de nous plonger dans l’esprit des personnages est assez bien geré et je le recommande fortement rien que pour l’ambiance et le mystère qui entoure le fameux train.
Concernant le film avec Émilie Blunt dans le rôle de Rachel, je ne l’ai pas encore visionné car j’attendais d’avoir lu le livre pour me faire mon avis sur l’adaptation cinématographique.
Et vous, avez-vous lu ce roman ou avez-vous envie de le lire ? Avez-vous vu le film?
Laissez vos commentaires !
-Tay

Voilà donc le roman dont vous parliez! Je garde en mémoire, ça a effectivement l’air d’une bonne lecture; hors télétravail, je suis aussi du genre qui prend le train deux fois par jour, ce qui me fait un point commun avec Rachel 🙂 Et je ne manquerai pas de vous signaler mon billet – mais ça prendra un peu de temps.
Pour le moment, je suis toujours avec l’inspecteur Perrin – il me reste un peu moins de six cents pages… Lire tous ces romans policiers à suivre a ceci de formidable qu’on voit l’écriture de l’auteur évoluer et mûrir, les intrigues se complexifier et gagner en ampleur, en ambition.
Je vous souhaite un très beau dimanche, avec beaucoup de soleil!
J’aimeJ’aime
Merci pour ce commentaire Fattorius =) Je vous souhaite une très bonne lecture avec votre roman policier !
Belle journée à vous,
-Tay
J’aimeJ’aime
Bonjour Tay! J’espère que vous vous portez bien.
Voilà: vous m’avez rendu curieux de ce roman, et je viens de le terminer puis de le chroniquer, après une lecture un peu lente. Je me permets de vous passer le lien vers mon billet de blog:
http://fattorius.blogspot.com/2023/02/derriere-la-fenetre-dun-train-de.html
Je vous souhaite une bonne fin de semaine, Tay, et un excellent mois de février!
J’aimeJ’aime
Bonsoir Fattorius, veuillez excuser mon retard j’ai un soucis de connexion pour accéder à mon blog mais j’ai quand même pu lire votre commentaire ! J’aime beaucoup votre analyse sur La Fille du Train et pense comme vous notamment pour la façon dont est décrit l’entrelacement des vies des différents personnages féminins . Pour ma part, j’ai aussi trouvé que le roman est assez lent et je suis déçue d’avoir « deviné » aussi rapidement la fin de l’intrigue. Je reconnais cependant que c’est un bon livre et vous conseille de voir l’adaptation au cinéma que j’ai depuis moi même visionné, avec Emily Blunt qui joue remarquablement ! =)
Très belle soirée à vous Fattorius, amicalement, Tay
J’aimeJ’aime
PS: Je n’arrive pas à laisser de commentaire directement sur votre blog,
cela me met un message d’erreur ce pourquoi je vous réponds ici !
J’aimeJ’aime
Coucou, je me souviens avoir lu le livre et avoir beaucoup aimé, j’avais apprécié le suspens tout au long du roman 🙂 Belle journée 🙂
J’aimeJ’aime
Merci Butterflyandpie Belle journée 🙂
J’aimeJ’aime