Livre sur ma table de chevet | This Book will save your Life de A.M Homes

En ce moment je suis entrain de lire “This Book Will save your Life” de A.M Homes.

 

Voici un résumé:

Homme d’affaires bientôt quinquagénaire et déjà coupé du monde, Richard Novak ne sort plus guère de sa luxueuse maison qui domine Los Angeles, se consacrant au double entretien compulsif de sa fortune sur Internet et de sa forme physique, confiée – côte ouest oblige – aux soins attentifs d’une nutritionniste et d’un coach personnels.
Deux incidents, concomitants et également insolites,viennent un jour le réveiller de l’hygiénite amnésie qu’il s’est choisie pour existence. Le premier prend la forme d’une intense douleur physique défiant toute tentative de diagnostic. Le second a pour visage celui, inquiétant, qu’offre l’étrange dépression de terrain qui ne cesse de s’approfondir à quelques mètres de sa forteresse californienne…
De ce jour, notre homme s’aperçoit avec stupéfaction qu’une ex-mère au foyer déprimée et une star d’Hollywood peuvent avoir mille choses à se dire, qu’un partenariat commercial peut naître entre le financier qu’il est, un vendeur de donuts immigré et un ancien beatnik icône de la contre-culture, que les amitiés ne connaissent de frontières ni ethniques ni sociales, enfin qu’aucun père ne peut décider d’oublier son fils – et inversement.
Se risquer à vivre, réapprendre le goût des autres… Et si le salut résidait dans l’aventure très concrètement humaine ?

Photo de Alexander Grey sur Unsplash

Mon avis:

Au début juste intriguée par la couverture je l’admets, j’ai très vite apprécié l’ambiance générale et le thème principal qui se dégage de ce roman à la fois profond et Feel Good.

Une critique de la vie superficielle et sans goût souvent adulée par nos chers réseaux sociaux, une vie instagrammable et “ultra saine” rythmée à base de coachs sportifs, de compteurs de calories et de corps parfaits. Sans compter sur les horaires à respecter pour être au top dans sa vie et être le plus productif possible: réveil à 08h00 du matin= procrastination. Réveil à 05h00 du matin tous les jours avec une routine fitness et un bol de muesli dosé pour ne pas dépasser la limite de calories avant de travailler 10 heures sur son ordinateur pour faire un maximum d’argent= vie accomplie à coup sur.

Ce livre est aussi une critique de tous les romans type “coach de vie” qui sont souvent malsains et qui prônent des objectifs inatteignables voir dangereux pour notre santé mentale.

Humain et fort en personnages attachants, ce livre est une réelle bouffée d’air frais  qui invite à réflexion sur ce que nous priorisons dans notre vie et si cela nous rend réellement heureux.

 

Avez-vous déja entendu parler de ce livre ou avez-vous des recommandantions du même type ?

Très belle après-midi à toutes et à tous,

Amicalement, 🍩

-Tay ☕

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :