Point sur 2022 et envies pour 2023

Je fais le point sur cette année 2022 et surtout sur mes réussites et envies pour 2023

En 2022 j’ai enfin réussi à décrocher mon permis.. au bout de la 4ème fois ! Oui je sais, 4 fois c’est beaucoup mais j’ai souffert du passage dans une auto-école tout sauf professionnelle ce qui m’a fait perdre énormemment de temps (et d’argent) depuis 2019.

Après plusieurs tentatives et longues pauses de plusieurs mois, j’ai enfin réussi à l’obtenir cette année fin Novembre et je suis extrêmement soulagée et contente ! Bien qu’étant jeune je voulais vraiment l’obtenir encore étudiante histoire d’être débarassée de cette épreuve qui nous prend à tous du temps et beaucoup d’argent. Et aussi bien sur pour pouvoir m’acheter ma première voiture par la suite !

En 2022 j’ai aussi passé mon master 1 et suis actuellement en Master 2. Bien qu’ayant une très grande envie d’avoir mon premier CDI et parfois une lassitude des cours, je tiens le coup pour décrocher le Master 2 et pouvoir prétendre à un poste que j’ai en vue à la fin de mon diplôme.

Photo de Arnel Hasanovic sur Unsplash

En 2022 toujours; j’avais créé un VISION BOARD (un article déjà écrit sur le sujet) et j’avais mis une photo de Londres et écrit « Voyager avec mon copain » et pour mon anniversaire en Mars dernier, il m’a fait la surprise de m’enmener pour tout un week-end à Londres … sans même avoir eu connaissance de ce Vision Board. C’était la première fois que nous partions à l’étranger et c’était un cadeau magnifique !

Photo de Sabrina Mazzeo sur Unsplash

Lire lire en encore lire ! En 2022 j’ai fais des découvertes et achats en livres incroyables ! J’ai passé plus de temps que les années précédentes à flaner dans mes librairies favorites et celà fait tellement du bien! Un de mes moment favori dans l’année est quand je vais passer un bout d’après-midi chez Smith&Sons rue de Rivoli: avec leur décorations sur les tons automnales et d’Halloween, un bon carrot cake, un cappuccino et des rayons entiers de livres Anglais Gothiques, je suis au paradis !

photo credit tays-brunch-book-club.com
credit photo @sortiràparis

Photo de Aakash Dhage sur Unsplash

Mon Défi 2023: Budgétiser avec une nouvelle méthode dont je vous parle ici : Les enveloppes à Budget ou Budget Planner en anglais, sont une méthode pour faire des économies et gérer au mieux toutes ses dépenses. Je voudrais essayer cette méthode (pas si nouvelle que ça mais qui ressurgit plus que jamais sur les réseaux sociaux ces derniers temps) car j’ai des projets qui nécessitent une organisation particulière en matière de budget et d’épargne :

En termes de projets sur le long terme : -économiser pour mon futur logement et prétendre par la suite à un crédit, – M’acheter ma première voiture, faire un voyage en Europe cette année .. bref la liste est longue !

Savoir ce que je dépense pôle par pôle et ne pas dépasser le budget alloué à chaque activitées: Les courses, le loyer, téléphonie, transports, plan épargne Logement, cadeaux anniversaires/ Noël, sorties et restaurant…

En effet, le cerveau retient mieux ce que l’on dépense VRAIMENT quand le payement s’effectue en espèces. La carte bleue et l’argent virtuel rend souvent la dépense plus lointaine et moins concrète. Avec cette méthode, on sait où on en est dans ses comptes, on évite les dépenses compulsives et on fait même des économies! J’ai aussi découvert des challenge amusants pour mettre de l’argent de coté tout en rendant la chose agréable et motivante ! J’ai moi-même créé des pdf de challenge que je vous glisse aussi dans l’article si celà vous intéresse !

J’ai commandé un Budget Planner sur le site Esty et je commencerai à l’utiliser dès sa reception dans quelques jours à partir de Janvier 2023 . La méthode des enveloppes à budget est simple : s’allouer un certain budget par mois pour chaque pole de dépense et retirer ce même argent en liquide que l’on glisse dans l’enveloppe dédiée. Avec ce moyen, la carte bleue est remplacée par un système bien plus claire et tangible.

Voici le Budget Planner que j’ai commandé sur Etsy

Boutique Etsy : Defilencoco
Boutique Etsy : Defilencoco

Plusieurs défis pour économiser existent et vous pouvez en retrouver des tas sur différents sites (Pinterest…) Le jeu est simple: Vous décidez du montant que vous voulez mettre de coté par mois et vous le mettez dans l’enveloppe dédiée, puis vous coloriez le montant que vous venez de mettre pour faire baisser d’un cran ce qu’il vous reste à mettre de coté pour gagner le défi. Certains défis sont juste des montants à atteindre tandis que d’autres prennent en compte un timing exemple: atteindre les 500€ d’économies en 6 mois.

Pour ma part j’ai crée des challenge que je vous partage juste ici :

2450€ CAR SAVINGS CHALLENGE 2023

J’ai vraiment hâte de recevoir mon premier Budget Planner et de l’utiliser !

Et vous ? Quelle est votre résolution 2023 et êtes vous fièr(e) de votre année 2022 ?

Laissez des commentaires !

Amicalement, Tay ❤️

8 commentaires sur « Point sur 2022 et envies pour 2023 »

  1. Félicitations pour tes examens !
    J’ai obtenu moi aussi mon permis au bout de la quatrième fois car je suis dyspraxique, et qu’à l’époque il n’y avait aucun aménagement. C’est hallucinant le nombre de gens malhonnêtes qui ouvrent une auto-école !
    Belle fin de semaine, Tay !

  2. Félicitations pour votre master 1 et bonne continuation pour la suite, Tay!
    Et surtout, je vous souhaite, il est encore temps, une excellente année 2023! Qu’elle vous garde en bonne santé et vous offre beaucoup de succès et de bonheur. Sans oublier, bien sûr, de merveilleuses lectures!
    J’aurai plaisir à vous retrouver sur votre blog, au fil de vos captivants billets. A bientôt donc! 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :