Mexican Gothic de Silvia Moreno-Garcia | Mon avis/ Book Review 🍄

Cela faisait très très longtemps que j’entendais parler de ce fameux livre et je l’avais d’ailleurs moi-même recommandé sur mon blog après en avoir entendu beaucoup de bien.

Etant une grande fan du genre gothique, j’attendais avec impatience de pouvoir lire de nouveau un roman qui nous plonge dans une ambiance à la Rebecca .

Une ambiance lourde et inquiétante dans un vieux manoir isolé appartenant à une famille des plus étrange, une jeune épouse en détresse qui cherche à s’en échapper et qui envoie des messages alarmants à sa cousine, voilà de quoi passer un très agréable (et frissonnant) moment  !

Résumé du livre: Un manoir isolé. Un aristocrate dangereusement séduisant. Et une jeune mondaine poussée à dévoiler leurs atroces secrets. Après avoir reçu un mystérieux appel à l’aide de sa cousine récemment mariée, Noemí Taboada se rend à High Place, un manoir isolé dans la campagne mexicaine. Elle ignore ce qu’elle va y trouver, ne connaissant ni la région ni le compagnon de sa cousine, un séduisant Anglais. Avec ses robes chic et son rouge à lèvre, Noemí semble plus à sa place aux soirées mondaines de Mexico que dans une enquête de détective amateur.
Elle n’a pourtant peur ni de l’époux de sa cousine, un homme à la fois troublant et hostile, ni du patriarche de la famille, fasciné par son invitée… ni du manoir lui-même, qui projette dans les rêves de Noemí des visions de meurtre et de sang. Car High Place cache bien des secrets entre ses murs. Autrefois, la fortune colossale de la famille la préservait des regards indiscrets. Aujourd’hui, Noemí découvre peu à peu d’effrayantes histoires de violence et de folie.

Mon avis: Le livre est assez court (301 pages au total) et se lit plutôt vite. Les premiers chapitres sont tout de suite très prenants et le lecteur se retrouve confronté rapidement au problème principal: une lettre étrange arrive à Noémie et son père. La lettre est un véritable appel au secours de la cousine de la jeune femme et celle-ci (à la demande de son père) doit se rendre sans plus tarder à High Place.

Se basant dans les années 50 au Mexique, j’ai beaucoup aimé Noémie (protagoniste principale) qui se détache des autres personnages féminins plus potiches que l’on peut retrouver à cette époque dans les romans du même genre. Noémie est une jeune femme éduquée qui d’ailleurs ne demande qu’à poursuivre ses études malgré son âge quand d’autres jeunes femmes plus conventionnelles arrêtent leurs scolarité pour se consacrer à leur foyer.

La jeune femme est pleine d’esprit et j’ai beaucoup aimé sa répartie et son humour même dans les moments difficiles et sombres, ce qui fait d’elle la vraie lumière dans la noirceur de cette histoire. De plus, sa féminité et son amour non dissimulé pour les belles robes est aussi très bien joué de la part de l’auteur quand nous sommes aujourd’hui bombardés de mauvais messages féministes réfutant ces centre d’intérêts qui passent pour futiles et superficiels. Noémie est une héroïne de roman qui est très féminine, qui sait  jouer de sa personne et de ses charmes et ça fait du bien !

Mexican Gothic FAN ART (PINTEREST)

 

L’ambiance dans le manoir et les différents personnages que cette dernière va rencontrer au fil du roman sont tous très bien travaillés et ont chacun une part de mystère.

En m’éfforçant de ne pas donner de spoiler je peux quand même admettre que je me suis bien trompé sur l’affaire moi qui croyait avoir deviné le fin mot de l’histoire assez rapidement, j’ai été très agréablement surprise de la tournure des évènements et du mystère en lui-même qui n’est pas ce à quoi je m’attendais.

Je regrette que Noémie qui vient quand même pour voir sa cousine et lui porter secours n’ait pas plus d’interactions avec cette dernière. Le duo des deux cousines complices manque vraiment même si l’auteur nous donne mine de rien plusieurs scènes ou les deux jeunes femmes complotent pour s’échapper de High Place.

Autre chose que j’ai trouvé plutôt agaçant: Silvia Moreno-Garcia utilise sur 3 phrases qui se succèdent le prénom du personnage en question (en général Noémie) sans utiliser d’autres pronoms. La répétition excessive du prénom en lieu et place d’autre adjectives/pronoms devient très vite lourd. Je lu le roman en version anglaise et je suppose que la version originale est identique. Un gros point faible donc , pour une futilité de langage ce qui est assez dommage.

Certaines scènes sont décrites avec beaucoup de détails et il y a deux ou 3 moments dans le roman ou j’ai été extrêmement mal à l’aise et oppressée . (scène sexuelle et dialogue très cru, viol/tentative de viol..)

 

En résumé: il faut lire Mexican Gothic qui est un livre assez court et qui malgré quelques défaut vaut la peine d’être lu et analysé. Le dénouement est assez inadenttu et je ne pense pas avoir déjà lu un livre qui traite du sujet évoqué (le fameux mystère qui hante High Place) et j’ai trouvé celà très surprenant et différent des autres romans du genre. Noémie est aussi un personnage pétillant et pleines de ressources, drôle et attachante.

 

Et vous, avez vous lu Mexican Gothic ?

Voulez-vous le lire ?

Laissez des commentaires !

-Tay 🍄🚬

A lire aussi :

https://tays-brunch-book-club.com/2021/05/07/top-5-des-romans-gothiques-recents-a-lire-absolument-et-en-anglais/

https://tays-brunch-book-club.com/2021/06/25/the-shape-of-darkess-le-dernier-livre-de-laura-purcell/

 

10 commentaires sur « Mexican Gothic de Silvia Moreno-Garcia | Mon avis/ Book Review 🍄 »

  1. Bonjour Tay, j’espère que vous vous portez bien en ce début d’automne!
    J’avais repéré ce roman, et lu aussi des chroniques assez favorables à son sujet – mais je ne l’ai pas (encore?) lu. Force est de relever que la couverture est en revanche attrayante, magnifique!
    Je vous souhaite un week-end des plus exquis. 🙂

    1. Bonjour Fattorius J’espère que vous vous portez bien également !
      C’est un bon roman gothique et sans vous mentir c’était effectivement la couverture qui m’avait tapé dans l’œil en premier ! Très belle journée à vous et merci pour votre retour ☺

  2. Hello! Je l’ai aussi lu mais je n’en ai pas parlé sur le blog. Je n’avais pas grand chose à en dire. Je le trouvais agréable mais l’écriture, je trouve était assez plate alors que l’histoire était passionnante. J’ai eu du mal à voir le décor, cela manquait de descriptions gothiques. En bref, j’adore les romans gothiques et les atmosphères oppressantes. Ce roman était pas mal mais sans plus.

    1. Hello Missycornish je comprends ton point de vue. J’ai aussi trouvé des choses à redire sur l’écriture. Je trouve que le roman aurait pu également être un peu plus long et la relation qui nait à la fin entre Noémie et un certain jeune homme n’a pas forcément de sens à mes yeux non plus. Néanmoins je le recommande quand même ne serait-ce que pour passer un agréable moment mais sans plus comme tu dis.

  3. bonjour, comment vas tu? j’ai lu ce livre l’année dernière si je ne me trompe pas. j’ai eu un gros coup de coeur. passe un bon mercredi et à bientôt!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :