Coffee Talk N° 1 | La Panne de Lecture

Pour ce tout premier Coffee Talk sur mon Blog, je voulais parler d’un sujet qui touche beaucoup de fanatiques des livres: La Panne de Lecture.

Est-ce grave et comment y remédier ?

 

Tout d’abord c’est quoi avoir une « panne de lecture »?

C’est un moment assez redouté en général qui peut s’étendre à quelques semaines et dans le pire des cas à dès mois de non lecture.

Pour la plupart des gens qui ne lisent pratiquement pas, cette situation n’est pas catastrophique et ne change en rien leur vie de tous les jours.

En revanche, pour les lecteurs assidus, cette panne est considérée comme un énorme échec et souvent le syndrome d’un mal plus profond que le fameux « je n’ai pas le temps en ce moment, j’ai trop de boulot ».

En effet, pour eux (et je fais partie de cette catégorie) lire est plus qu’un simple plaisir; c’est une passion qui fait partie intégrante de notre personnalité. Ne pas lire c’est comme se renier en partie.

Après avoir longuement réfléchie à la question, je crois avoir enfin trouvé une réponse à ce « Pourquoi j’ai une panne de lecture en ce moment? ».

Photo by Nadya Shuran on Unsplash

Lire est pour moi un plaisir mais quand je suis dans une phase de haute intensité de lecture, j’ai tendance à enchainer très vite les livres.  Quand j’en termine un, j’en prend un autre de ma pile et je me sens « productive » dans ma lecture, comme si je faisait une course… contre moi -même et que j’avais quelque chose à me prouver.

C’est comme si j’avais peur de ne pas avoir assez de temps dans ma vie pour lire tous les livres qui me font envie et que je sais que la prochaine panne de lecture arrivera à un moment ou à un autre donc je profite de cette phase de haute intensité de lecture pour enchaîner le plus de bouquins possible pour compenser le vide qui se fera quand « je n’en aurai plus le temps ».

Photo by Timothy Barlin on Unsplash

C’est à ce moment de réflexion que je me rends compte que même les choses les plus saines comme la lecture peuvent entrainer certains troubles.

Un sujet qui m’amène à ça est la comparaison que je peux faire entre les Blogs de lecture et les pages Instagram des influençeuses. Certes, l’ambiance n’est clairement pas la même et je suis plus qu’heureuse et épanouie aujourd’hui sur mon blog que je ne l’étais quand je voulais faire comme les autres sur les réseaux sociaux.

Ce qui me taraude, c’est le concept des PAL ou Pile à Lire ou encore les challenges du mois ou on doit lire le plus de livres possible. Même si l’ambiance y est toujours chaleureuse et sympathique, il y a dans ce concept un principe qui peut me  déranger quand j’y pense (même si je participe moi-même activement à ces modes de lectures et évènements littéraires). Le fait d’être en compétition, de compter, de lire le plus possible… tout celà peut vite dégoûter un lecteur et même un lecteur assidu.

Photo by Thought Catalog on Unsplash

Même si l’idée n’est pas forcément de se sentir en compétition avec soit-même ou les autres lecteurs, c’est forcément une idée qui nous traverse l’esprit: combien ai-je réussi à lire de livres comparé aux mois précédents? Combien ai-je lu de pages comparé à cette autre blogueuse littéraire… ?

C’est ainsi pour ça, me concernant en tout cas, qu’après des dizaines de livres enchainés, je tombe souvent dans le cercle vicieux de la panne de lecture, qui peut malheureusement chez moi durer plusieurs mois.

Maintenant que j’ai compris mon fonctionnement et mes réactions, j’essaye de ne plus culpabiliser quand ce moment arrive, et je profite plus de chaque livre. Je prend plus le temps de les lire un par un, même si je peux passer plus d’un mois sur un livre, ce n’est pas grave.

Photo by Elizabeta Mardedaj on Unsplash

 

Après tout, la seule chose qui compte vraiment c’est notre état d’esprit et notre bien-être psychologique et physique. S’écouter est le meilleur moyen pour savoir de quoi nous avons besoin a chaque instant de nos vies.

Et vous, avez-vous déjà vécu une panne de lecture ?

Quels sont vos remèdes et avis sur la question?

Laissez des commentaires !

Amicalement,

-Tay

 

10 commentaires sur « Coffee Talk N° 1 | La Panne de Lecture »

  1. J’avoue ne jamais ressentir cette pression durant les challenges parce que je les vois comme un moyen de sortir des livres de ma PAL et d’en découvrir d’autres chez les participants. Mais je comprends ton point de vue que semblent partager pas mal de lecteur.ices…

    1. Hello, c’est certain que les challenges et PAL sont un vrai mode de lecture sympathique et qui font sortir les lecteurs de leurs zones de confort , d’ailleurs j’ai hâte de participer aux challenges d’Automne à ce sujet! . Malheureusement c’est aussi pour beaucoup un moyen de se comparer aux autres et une course contre soit-même et les autres pour beaucoup de lecteurs. J’ai connu une phase comme celle-ci mais avec le temps je gère beaucoup mieux mes envies de lire ou non et je ne me force plus. J’espère que l’article parle aux lecteurs qui ont vécu la même chose =)

  2. Bonjour Chère Tay!
    Je n’ai jamais connu de panne, depuis septembre 1988… donc pas de remède de ma part! 🙂 J’ai aussi participé à des défis, j’en ai organisé aussi sur mon blog, mais je n’ai jamais fait de forcing à ce sujet. Si je suis votre raisonnement, c’est peut-être justement ce qui me sauve. Mon souci est plutôt de trouver un peu d’équilibre entre ma pile à lire et les services de presse, que je lis soit pour mon blog, soit pour des chroniques dans le journal de ma ville. Deux exercices un peu différents…
    Je vous souhaite une très bonne journée, Tay, et un excellent week-end à vous!

    1. Mon Cher Fattorius , merci pour votre commentaire comme toujours ! Je pense effectivement que ce qui vous sauve c’est de ne jamais vous forcer à lire . Varier les lectures et les formats est aussi un très bon moyen de trouver un juste équilibre . Passez un très bon week-end !

    1. Merci Mélie pour ton commentaires . C’est vraiment intéressant de voir comment nos histoires de vies personnelles peuvent influer sur nos lectures. J’espère que ces chocs sont du passé maintenant et que celà n’a plus une influence sur tes envies ou non de lire ! Belle journée à toi !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :