Etudes | Dernière ligne droite avant les examens

Nous sommes à la mi Juillet, et si vous êtes étudiants les examens sont bien présents . Pour certains d’entre vous ils sont peut-être déjà passé.

 

Pour ceux qui sont encore entrain de réviser avant les dates fatidiques fin juillet, voici quelques conseils:

 

Se mettre dans une ambiance studieuse

inaki-del-olmo-NIJuEQw0RKg-unsplash

Que ce soit dans votre chambre ou dans votre salon, ne négligez pas l’importance des lieux dans lesquels vous révisez ! En effet, une ambiance calme et propice à la concentration passe également par la décoration même du lieux. Si il y a des livres et d’autres éléments rappelant la lecture et les études, vous serez inconsciemment mis en situation plus facilement. Des petites touches par ci et là renforcent l’ambiance dans laquelle vous souhaitez travailler.

 

Youtube, un outil très agréable et utile pour réviser

jane-palash-dfRgump8lsE-unsplash

Vous l’aurez surement remarqué, Youtube est un outil qui peut à la fois être ludique mais aussi une plateforme pour apprendre de nombreuses choses. En plus de son utilité pédagogique (regardez des vidéos sur « Comment faire des bonnes fiches de révisions par exemple), Youtube est aussi un outil qui vous accompagne dans vos journées de révisions . En effet, rien de mieux que de mettre en fond sonore sur votre ordinateur une vidéo d’ambiance de travail pour réviser. J’aime beaucoup pour ma  part regarder des vidéo de l’Anglaise Ruby Granger, très connue pour ses vidéos Study With Me et autres… A la fois motivantes et relaxantes, ce genre de vidéos me met totalement dans une ambiance de travail à la fois studieuse et relaxante. 

 

Le BUJO, d’une grande aide en ces périodes d’examens

Vous me connaissez maintenant, je suis une grande adepte du Bullet Journal. Ce petit journal qui vous accompagne chaque mois est un très bon outil pour rester organisé(e) et anticiper les choses à faire (To Do List) du mois. Qu’il s’agisse de rendus de dossiers, d’oraux à passer ou de dates de rencontres avec vos camarades de cours pour travailler ensembles, le BUJO est essentiel pour savoir ou vous en êtes dans votre vie étudiante.

 

Faites des pauses

Ne passez pas toute la journée sur les écrans ! Faites des pauses pendant vos révisions et revenez plus tard dans la journée. Espacer le temps de travail est bénéfique pour l’apprentissage et permet de ne pas craquer.

 

Chronométrez-vous 

Savoir comment on travail et à quelle vitesse permet de se rassurer le jour fatidique. Un oral à passer? Chronométrez-vous avec vos proches pour être totalement prêt le jour J ! Même les plus grands politiciens se prépare avant un oral, alors pourquoi pas vous?

 

Excellent Dimanche à toutes et à tous !

-Tay Xx

 

2 commentaires sur « Etudes | Dernière ligne droite avant les examens »

  1. Enchanté de vous relire, Tay! J’espère que vous vous portez bien.

    Je n’ai pas d’examens en vue, mais lorsque je travaille, j’aime bien ces musiques qui favorisent la concentration, de préférence avec du piano. Je vous rejoins donc sur l’utilité de Youtube, même si ce n’est pas pour les mêmes raisons…

    Côté chronométrage, je retiens l’idée: j’ai un travail de longue haleine à faire au bureau (optimiser des annonces destinées à être diffusées par haut-parleur, à l’oreille), et ce sera un bon moyen de garder la cadence – sachant que c’est un peu cauchemardesque s’il faut aligner les journées de 8 heures pour en venir à bout.

    Et vous, Tay, les examens sont-ils quelque chose d’actualité pour vous? Si oui, je vous souhaite beaucoup de succès – et sinon, je vous en souhaite tout autant! 🙂 Bonne fin de semaine à vous, et à vous relire.

    1. Bonjour Fattorius, ravie de vous lire comme toujours et merci poir vos encouragements !
      Oui les examens sont poir moi une durrs réalité en ce moment Haha ! Mais je suis assez scolaire et j’aime étudier. C’est surtout l’alliance des études avec un rythme d’alternance dans une entreprise qui peut être un peu fatiguant mais je tiens le coup !
      Je dois avouer que votre travail a l’air fastidieux mais très intéressant et plein de challenge, pleins de courage et de réussite également et au plaisir de vous lire !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :