Découverte Livresque | Le Bûcher de Notre-Dame

Un de mes livres qui figure sur ma PAL d’Avril est Le Bûcher de Notre-Dame de Gary Douglas (Pseudonyme).

 

Résumé:

Le 15 avril 2019, sous les yeux d’une foule stupéfaite, la cathédrale Notre-Dame de Paris est la proie des flammes. Deux ans plus tard, on ne sait toujours pas ce qui a provoqué cette catastrophe. Pourtant, dès le lendemain du drame, avant même que l’enquête ne débute, le parquet de Paris considère qu’il s’agit d’un « incendie involontaire ». Pourquoi une telle précipitation pour qualifier une tragédie que personne ne comprend ? Par le plus grand des hasards, Jennifer, une journaliste de Boston, assiste en direct à l’événement. Un détail la trouble, à tel point qu’elle décide de mener elle-même l’enquête auprès du clergé et de la police judiciaire, mais aussi de personnages étranges qui lui font des confidences terrifiantes. Quelle est la signification de cet incendie qui éclate au premier jour de la semaine sainte ? S’agit-il vraiment d’un accident ? Le bûcher de Notre-Dame est un thriller qui plonge le lecteur dans l’histoire de la cathédrale la plus connue et la plus secrète de la chrétienté.

Le plus fascinant dans ce livre est que son auteur dont le pseudonyme est Gary Douglas clame avoir réellement pris part à l’enquête sur l’incendie et nous assure que ce n’était pas un accident…

Hâte de lire ce roman plein de suspens et de vous faire mon retour !

 

Très bon Lundi à toutes et à tous !

Amicalement,

Tay 📚

 

7 commentaires sur « Découverte Livresque | Le Bûcher de Notre-Dame »

  1. Merci pour le tuyau, Tay, vous me faites envie! Je note d’ores et déjà cette idée de lecture, et me réjouis de découvrir vos impressions.
    Bonne lecture à vous, donc – et j’espère que vous vous portez bien en ce tout début de printemps!

    1. Bonjour Fattorius Comment allez-vous ? Merci pour votre commentaire . J’ai vraiment hâte de lire ce livre et de vous faire mon retour . Je vous recommande également le film Notre Dame Brûle de Jean-Jacques Annaud qui vient juste de sortir en France au cinéma , il est bouleversant . Très bon vendredi à vous !
      -Tay

      1. Bonjour Tay, je vais bien, merci – et vous-même?
        Je serai en vacances à Paris durant la semaine qui suit Pâques; j’essaierai donc de trouver ce livre dans une librairie de la ville! Ce sera une bonne lecture, et un achat de circonstance. Dans l’intervalle, je me réjouis de lire vos impressions de lecture sur « Le bûcher de Notre-Dame »!
        Ah – et merci de vous être abonnée à mon blog! 🙂
        Et enfin, je vous souhaite un merveilleux dimanche.

      2. Avec un peu de retard Merci à vous Fattorius pour votre commentaire ! J’espère qu’il vous plaira aussi ! Je vous souhaite de très belles vacances dans notre capitale et de belles fêtes de Pâques !

  2. … je n’ai pas trouvé ce roman dans les librairies que j’ai hantées durant mon passage à Paris, hélas. Une autre fois? En tout cas, je le garde en mémoire, et vous remercie, Tay, d’avoir attiré mon attention. 🙂
    Bonne semaine à vous!

    1. Bonjour Fattorius comment allez-vous? Vraiment désolée que vous n’ayez pas trouvé ce livre ! Une autre fois surement ! J’espère que vous avez apprécié votre passage dans la capitale, Très belle journée à vous =)

    2. Fattorius, Bonjour. Je me rends compte aujourdhui que je n’ai jamais écrit mes impressions concernant ce livre. Je sais qu’il vous intéressait (en m’excusant pour le retard) et voilà donc ce que j’ai a partager à son sujet :** spoiler alert ** L’enquête avance et l’intrigue se tient au début du moins. J’ai beaucoup aimé les personnages et particulièrement la journaliste américaine Jennifer qui s’entête à résoudre elle même ce mystère comme aucun des policiers français ne semblent croire à ses théories. Les personnages que l’on croise comme le mystérieux Quasimodo ou Esmeralda (des noms de codes) était aussi très bien joué de la part de l’auteur. Faire revivre les personnages emblématiques de Hugo dans notre monde contemporain et leur donner un autre rôle à jouer était très intéressant . Malheureusement, même si l’histoire aurait pu se tenir du début jusqu’à la fin, le dénouement avec les explications finales sont assez décevantes . Les gros méchants (car vous l’aurez compris il y a une intelligence humaine derrière l’incendie) sont assez ridicules par moment même si je dois reconnaître que l’idée aurait pu être digne d’un roman de Dan Brown. Je trouve que le pourquoi du comment est trop tiré par les cheveux ce qui rend la fin du roman trop enfantine et clichée à mon goût. Je recommande cependant de lire ce roman car c’est le premier thriller sur l’incendie et pour tous ceux qui doutent que cet évènement soit arrivé par « accident » ou qui sont juste sceptiques, le roman vaut le détour d’autant que l’auteur a fait un très gros travail et a écrit pleins d’annotations historiques ainsi que sur l’incendie de Notre-Dâme qui sont véridiques.
      Voilà Fattorius mon retour par rapport à ce livre et n’hésitez pas si vous le lisez un jour à me faire votre retour ,
      amicalement,
      Tay

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :