Examens 2022 | Comment s’organiser pour ses révisions ?

Cet article à été écrit pour les étudiants qui passent cette année des examens, des partiels et autres devoirs en présentiel ou à distance.

En effet, notre façon d’aborder nos cours et nos examens à quelque peu évolué depuis la crise du Covid survenue pour la première fois en Mars 2020.

Bon nombres des étudiants se sont vu passer leurs concours et autres diplômes en ligne, privés de pouvoir aller réviser dans les bibliothèques, CDI des campus, privés de pouvoir se retrouver en amis pour former des groupes de révisions.

Nous abordons l’année 2022 et le Covid bien que toujours présent ne nous empêche plus de nous retrouver et de retrouver un semblant de vie d’avant.

Je liste ici mes conseils pour réviser, mes astuces et idées d’adresses pour réussir ses examens sereinement cette année .

 

Commencer ses révisions assez tôt et en amont dans l’année

Photo by Alexa Williams on Unsplash

Cette règle parait assez simple mais il est très important de ne pas négliger le temps que l’on se donne pour réviser ses cours et se préparer aux examens, même si ceux-ci surviennent des mois plus tard. Réviser petit à petit permet de progresser en douceur, d’assimiler toutes les notions, de pouvoir revenir dessus plus tard et d’être prêt le moment venu. L’astuce: après chaque cours se faire un point sur les éléments essentiels à retenir avec une petite fiche.

 

Faire des fiches de révision

Une des meilleures solution pour réviser et se remémoré les éléments les plus importants d’un cours c’est sans conteste de faire des fiches de révision. Je vous laisse ici une vidéo extraite de Youtube pour vous aider à réaliser vos propres fiches, par Kelly Gabriella.

 

Prendre une carte d’adhérent dans la Médiathèque/ Bibliothèque de sa ville 

Photo by Claudio Schwarz on Unsplash

Pour être dans un cadre studieux en dehors du campus, vous pouvez vous inscrire à la médiathèque ou à la bibliothèque de votre ville. N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de votre mairie pour savoir si votre ville possède un tel établissement. En général, il vous suffit de montrer une carte étudiante pour avoir des réductions et bénéficier d’espaces de révisions et également profiter de l’emprunt de livres bien évidemment !

 

Travailler en groupe pour se motiver et s’entrainer

Photo by Brooke Cagle on Unsplash

Pour se motiver à réviser ses cours avant des examens rien de mieux que se retrouver entres amis partageant le même cursus pour s’entrainer ensembles et se soutenir. Fini d’assimiler la période de révision à une corvée et place à la convivialité et l’entraide, le tout bien accompagnés de divers éléments comme une montre pour se chronométrer en entrainement pour un oral, des fiches de révisions comme évoqué plus haut, des bons feutres et stylos de différentes couleurs et une liste des priorités selon votre calendrier d’examens.

 

Couper les révisions avec des activités/sorties/sport

Il a été prouvé scientifiquement que pour avoir une concentration maximal et assimilé correctement des informations, notre cerveau a besoin de faire des pause. Ainsi, faire une pause d’1 heure entre deux révisions pour aller prendre l’air, aller au cinéma ou encore faire du sport, permet de mieux se reconcentrer une fois la reprise des révisions. De plus, ce break dans le travail permet de ne pas accumuler inutilement du stress et de la fatigue et permet d’être plus performant.

Photo by Felipe Bustillo on Unsplash

Aller réviser vos cours dans votre coffee shop favori

Photo by Niels Kehl on Unsplash

Un très bon spot de révision pour les étudiants ou autres personnes qui doit travailler sur des projets est le coffee shop !

Armé de son ordinateur, chargeur et avec la wifi à volonté le coffee shop reste un endroit idéal pour réviser et être productif dans ses divers projets. De plus, le passage de personnes et l’ambiance que dégage l’établissement renforce paradoxalement la concentration. Et rien de mieux que de travailler le tout accompagné d’une bonne playlist et d’un délicieux café ! ☕

Et vous,

Quels sont vos tips de révision avant des examens?

Laissez des commentaires !

-Tay ☕

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :