Catégories
Beauty-Mode-Lifestyle

Style | Zoom sur la « Dark Academia Aesthetic »

Publicités

En cette fin de mois de Novembre qui approche, j’ai voulu écrire sur quelque chose de légèrement différent : parler et analyser les « Esthétiques » nées sur les réseaux sociaux et expliquer ce qu’elles sont exactement.

Aujourd’hui je fais un focus sur l’ésthetique Dark Academia et vous explique tout.

La Dark Academia est une esthétique ou un Style/Univers  né de la fusion de plusieurs thèmes différents comme l’Histoire, Le Latin, la Grèce Antique, l’Univers scolaire Anglo-Saxon, les vieux livres, les grandes découvertes du XIX ème siècle..

C’est exalter les beautés de grands campus comme Oxford et Cambridge, la mode des blazer en tweed, des pull et uniformes scolaires, de la poésie et de la littérature ancienne…

A l’origine de cette esthétique : le livre The Secret History ou Le maitre des Illusions en Français, paru en 1992 et écrit par  Donna Tartt qui inspira profondément cet univers.

Résumé du livre : « Introduit dans le cercle privilégié d’une université du Vermont, un jeune boursier Californien s’intègre peu à peu à un petit groupe d’étudiants de la grande bourgeoisie.  Il découvre un monde insoupçonné de luxe, d’arrogance intellectuelle et de sophistication, en même temps que l’alcool, la drogue et d’étranges pratiques sataniques.  Très vite, il pressent qu’on lui cache quelque chose de terrible et d’inavouable, un meurtre sauvage et gratuit qui l’entraîne, lui et ses camarades, dans un abîme de chantage, de trahison et de cruauté ».

The Secret History de Donna Tartt

L’univers Dark Academia  a été créer sur les réseaux sociaux par des adolescents en mal de ce siècle et qui veulent se forger un univers qui renvoie aux époque passées. Il y a d’ailleurs quelques choses de très paradoxale dans ce mouvement qui souligne un mal être chez les jeunes aimant cette esthétique et qui voudraient vivre dans un temps révolu (sans internet j’entend), et en même temps ce sont ces même jeunes qui se servent à outrance des réseaux sociaux pour répandre l’univers Dark Academia.

Cet univers est devenu tellement important que certains se plongent entièrement dedans (décoration de leurs chambres/maison dans ce style, ne lisant que des livres qui font « Dark Academia », et ne s’habillant que comme leurs héros de films qui renvoient aussi à cet univers (le plus connu étant sûrement « The Dead Poets Society » ou « Le Club des poètes disparus » en français.

 

Beaucoup de jeunes gens se sont complètement intégrés à cet univers (il vous suffit de taper « dark academia » sur internet), vous découvrirez rapidement des youtubers  qui en ont même fait leur marque de fabrique et vous montrent comment vivre dans le monde dit Dark Academia, quoi lire, quoi regarder comme films, comment travailler ses cours, quelles musiques écouter pour se concentrer, comment s’habiller et décorer son intérieur pour faire partie du club….

https://maytheray.com/2021/02/8-amazing-dark-academia-books

 

La mode dite « Dark Academia »

 

Alors que ce phénomène prend de l’ampleur sur les réseau sociaux, d’autres ont commencé et dénoncé cette esthétique et  fait ressortir ses nombreux travers :

  •  Culte du travail à outrance
  • Manque de diversité dans ce club selon ses détracteurs car selon eux il y a beaucoup plus de personnes blanches qui s’engagent dans cet univers que les personnes noires qui ne se reconnaissent pas dedans ce qui est largement critiqué malgré la fausseté de cette information. En effet, l’une des jeunes femmes les plus suivie sur les réseaux sociaux pour ses photos inspirées de l’univers Dark Academia est noire. )
  • Cette esthétique est très centrée sur la culture Anglo-saxonne et pas dans les autres pays

 

La liste des films a voir qui ont un fort style qui se réfère à la Dark Academia

 

Pour faire concurrence à cette esthétique , la Light Academia est ensuite née, qui se réfère a la lumière en opposition au noir exalté dans l’univers Dark Academia

La Dark et la Light Academia s’affrontent mais reposent bel et bien sur les mêmes éléments : les vieux livres, les époques passées sublimées, le latin,  l’univers des grandes universitées…

 

Connaissiez-vous ces deux esthétiques? Laquelle préférez-vous?

Laissez vos commentaires !

-Tay

 

 

 

 

5 réponses sur « Style | Zoom sur la « Dark Academia Aesthetic » »

Je ne savais même pas qu’il y avait une telle tendance – vous me faites découvrir quelque chose, Tay! Dark ou Light, c’est fort beau et chic.
Pour ma part, c’est jamais sans ma cravate, mais au-delà, je crains de ne plus avoir tout à fait le physique de l’emploi…
Je vous souhaite une bonne fin de journée, Tay!

Comment allez vous Fattorius? Merci pour votre commentaire ! Il y a beaucoup d' »Esthetiques » nées d’internet que je tenterai d’expliquer, je trouve que cela permet de mieux cerner les tendances que l’on rencontre en ligne, dans les films/séries et dans la rue par la suite.
Excellente journée à vous =) !

Je me porte bien, autant que possible, et vous-même, Tay? C’est toujours un plaisir de vous lire. Je vous souhaite le meilleur en cette fin d’année. Et je me réjouis de vous « entendre » parler de ces nouvelles esthétiques.
Bonne soirée à vous!

Laisser un commentaire