L’Histoire d’Halloween

Tout d’abord en ce Dimanche 31 Octobre 2021 je voudrais souhaiter à tous un très joyeux Halloween ! Merci de soutenir le blog depuis ces débuts en avril, nous gagnons chaque jours de plus en plus d’abonnés ce qui me réchauffe le coeur ! Nombres d’entre vous échangent et laissent des commentaires et voir la communauté du Tays-Brunch-Book-Club évoluer ainsi me fais très plaisir !

Pour ce jour spécial je vous propose un post sur les origines de la fête d’Halloween !

C’est parti !

D’ou vient la fête d’Halloween ?

Cette fête remonte il y a 2 500 ans en arrière et était célébrée en Europe par les Celtes. On l’appelait alors la fête du Samain. On dit qu’à l’époque le calendrier Celte ne se terminait pas par le 31 décembre mais bien par le 31 octobre , ce qui en faisait une date très importante. Au cours de cette nuit, on pensait que la frontière entre le monde des vivants et celui des morts était plus faible et que ceux-ci revennaient parmi les vivants le temps d’une soirée le dernier jour d’octobre.

Le mot lui même Halloween est le résultat de la contraction du terme « Hall Allow Eve » qui signie « la veille de tous les saints« .

pinterest halloween cards

Pourquoi considère-t-on que ce sont les Américains qui ont inventé cette fête?

ll est tout à fait erroné de croire qu’Halloween est une fête américaine ! Contrairement à de nombreuses croyances, cette fête Celte et Européenne s’exporte au milieu du XIX siècle quand les Irlandais et Ecossais quittent leur pays, fuyant la misère et la famine pour venir s’installer aux Etats-Unis et notamment à New-York.

De là, les traditions européennes de la fête d’Halloween s’installent aux USA et avec elles, tout le folklore qui l’entoure : la légende de Jack ‘O’ Lantern, les chats noirs, les sorcières…

Pourquoi se déguise-t-on pour Halloween ?

A l’époque, les Celtes se déguisaient en se mettant du charbon sur le visage, pour se faire passer eux même pour morts au cas ou ils rencontreraient les mauvais esprits le soir du 31 octobre.

Cette tradition de se faire passer pour mort soit même s’est transformée avec le temps: le déguisement devient de plus en plus sophistiqué et les réels raison de son apparition à savoir se faire passer soit même pour mort pour échapper à un mauvais sort à évoluer: dorénavant on se déguise pour s’amuser et se faire peur (entre vivants) !

Ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle que la fête d’Halloween comme nous l’a connaissons fait son apparition avec l’émergence de la société de consommation et de la publicité…

Voilà, c’était la petite histoire sur les origines d’Halloween et son évolution jusqu’à nos jours =)

Vintage Halloween Pinterest

Laissez vos commentaires !

Un Joyeux Halloween à toutes et à tous ! Xx 🎃

-Tay

4 commentaires sur « L’Histoire d’Halloween »

  1. J’ai adoré ton article, on apprend plein de choses ! Je ne suis pas encore dans le mood Noël 🤗😊

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :