Lieux effrayants à visiter ou à connaître en France 🕯️

La France est un très vieux pays qui regorge d’histoire. Il y a la France que l’on connait avec ses monuments emblématiques, ses paysages incroyables et ses musées à renommée mondiale.

Mais il y a aussi la France moins connue du grand public et plus connue des amateurs du paranormal et de l’étrange: la France des mystères avec ses histoires sombres et ses lieux effrayants.

Certains sont de pures attractions, dédiées à effrayer et amuser les passants, quand d’autres sont véritablement ancrés dans une réalité beaucoup plus sombres et mystiques..

En ce mois d’Octobre 2021 je vous propose un tour de France des lieux, musées et choses à voir en passant par les lieux dediés aux purs loisirs (parcs d’attractions.. au plus sombres et bien réels) histoire de vous inspirer pour une petite virée…

Les Catacombes, Paris

Lieu emblématique et mystique de la capitale, il fascine en même temps qu’il effraye avec ses centaines de cranes entreposés à plus de 20 mètres sous nos pieds. Cet ossuaire abrite en son sein les cadavres de pauvres parisiens déplacés ici après que le Cimetière des Innocents alors situé aux Halles se soit effondré en 1777. On déplaça les ossements vers d’autres carrières souterraines , sous les ordres du Roi à la même époque . Aujourd’hui très visité , le lieux fait froid dans le dos. https://www.catacombes.paris.fr/

Photo by Travis Grossen on Unsplash

Le Manoir de Paris, 18 rue du Paradis, Paris, 10ème.

L’un des lieux les plus effrayant est sans aucun doute le Manoir de Paris. Attraction phare de la capitale en cette saison automnale , venez vous faire peur dans cette bâtisse parisienne qui n’a rien à envier au Manoir Hanté bien connu de DisneyLand .https://www.thedarkdreams.com/paris/faq2.php?gclid=Cj0KCQjwnoqLBhD4ARIsAL5JedIZq6be34xqDMKF0We-uhDmEvn7Tdx6dT40hHneY5qAZ3BVowYFBpgaAghSEALw_wcB

Le Manoir de Paris site

Le Cimetière du Père Lachaise, Paris 75020.

Un peu d’Histoire : Le cimetière du Père Lachaise est le plus grand cimetière parisien et l’un des plus connu à travers le monde . Situé dans le 20e arrondissement de la capitale , il est notamment célèbre pour abriter en son sein de très nombreuses personnalités . Venez vous recueillir sur la tombe de Jim Morrison ou encore d’Oscar Wilde ou d’Edith Piaf . Et peut être verrez vous le fantôme de l’un deux ? https://pere-lachaise.com/

Didier Da Silva photographe

Du cinéma au théâtre au Studio Galande à Paris dans le 5ème arrondissement.

Vous avez aimé le film culte The Rocky Horror Picture Show ? Venez le redécouvrir sous forme théâtrale avec des acteurs qui vous ferons revivre les moments du film en version augmenté .

Rendez vous pour rire, avoir peur et chanter tous les vendredis et samedis soir au Studio Galande. http://studiogalande.fr/FR/113/rocky-horror-picture-show.html

The Rocky Horror Picture Show

Le Château de Fougeret,, Fougeret, 86150 Queaux (Vienne)

Dans la Vienne, le Château de Fougeret attire et terrifie à la fois. Vieille bâtisse rénovée par ses propriétaires, le château est classé au monument historique depuis 2010. Très vite après l’aquisition, les propriétaires sentent des présences et des évenements inexpliqués s’y produisent: Bruits étranges la nuit, chuchotements, changement de température soudain dans certaines chambres, appartitions phantomatiques et effets de lumières bizarres apparaissant sur certaines photos…

Les propriétaires sont formels: les lieux seraient hantés par les anciens propriétaires, une famille ayant vécu là dans les années 20. Vous pouvez depuis plusieurs années passer une ou plusieurs nuits dans le Château, et les propriétaires organisent même de temps en temps des séances de spiritismes.https://www.fougeret.com/

Chateau de Fougeret

La maison du tueur en série Landru, Gambais, Yvelines

Le Jack l’éventreur Français ou le « Barbe-bleue de Gambais« , plus connu sous le nom de Landru est un des tueurs en série de l’époque les plus fascinant et effrayant et l’un des premiers tueurs en séries de notre pays. L’homme est à l’origine de plus d’une dizaine d’homicides, uniquement perpétrés sur des femmes seules et riches. Certains corps n’ont toujours pas été retrouvés à ce jour et les techniques pour attirer ces femmes à lui font froid dans le dos..Dans la maison en vente aujourd’hui à 450 000€, l’homme y aurait tué et brûlé le corps de 7 de ses victimes et certains disent qu’elles hanteraient toujours les lieux… qui rachètera donc cette demeure au passé plus que sordide ?

La maison qui saigne, à Saint-Quentin dans l’Aisne

A Saint-Quentin en 1986, un couple s’installe dans une petite maison du paisible quartier de Rémicourt. Au début de leur enménagement, les deux jeunes mariés se sentent bien et aucun phénomènes inhabituels ne s’y produit. Mais de plus en plus, des bruits étranges surviennent et en pleine nuit des portes claquent, des bruits de fracas de verres et de casseroles viennent réveiller le couple. Un jour les fameuses tâches rouges apparaissent sur les murs de la maison. La femme a de plus en plus peur de rester seule chez elle quand son mari part travailler car elle est témoin de faits pour le moins étranges: la porte de la cave s’ouvre toute seule et se referme avec fracas sans que l’habitante n’est touché quoi que ce soit. Les tâches rouges continuent d’apparaitrent: sur les murs, sur des draps..

Le couple se sent de plus en plus angoissé dans cette maison qui prend peu à peu une place importante dans les discussions dans la ville et chez les voisins. Avec sa réputation de maison hantée, les visiteurs se pressent pour voir de leur propres yeux les fameuses tâches rouges. Après enquête de la police, personne n’est en mesure de dire si les évènements sont bels et bien des phénomènes paranormaux, si c’est une mauvaise blague du couple lui même ou des voisins, ou si le lieux est véritablement hanté. de nouvelles tâches rouges continuent d’apparaîtrent et les résultats des analyses font froids dans le dos: il s’agit de sang humain. Le couple fait alors appel à un médium qui leur délivre le message suivant: le mal viendrait de la cave. Les fouilles seront inutiles. Après avoir fait appel à un prêtre qui tentera de bénir la maison en vain, le couple décide de déménager de la maison. Aujourd’hui de nouveaux propriétaires se sont installés et tout semble se passer normalement. Alors, était-ce le couple qui avaient des hallucinations ou bien le mal a-t-il fini par quitter les lieux? Quoi qu’il en soit le mystère reste entier.

La maison qui saigne à Saint Quentin

L’Abbaye de Mortemert, en Normandie, Lieu dit Mortemer 27440 Lisors

L’Abbaye de Mortemer sera hantée par plusieurs fantômes et notamment celui de Mathilde l’Emperesse (source : article geo.fr)

On dit que ce spectre royal hante encore les fossés de l’abbaye. Morte en 1167, celle qui fut la petite-fille de Guillaume le Conquérant et la grand-mère de Richard Ier Cœur de Lion repose pourtant bien dans un tombeau à la cathédrale de Rouen ! Mariée à 12 ans à Henri V, futur empereur du Saint Empire romain germanique, puis à Geoffroi V Plantagenêt, cette forte tête fut enfermée à Mortemer durant cinq ans avant de se voir dépossédée du trône d’Angleterre. Un destin shakespearien maculé, comme il se doit, de sang et de larmes.

Dans la région, la rumeur prétend que si vous apercevez le fantôme de Mathilde portant des gants noirs, vous mourrez dans l’année. « Il y a une quinzaine d’années, l’une de nos employées qui travaillait à la billetterie affirma avoir vu près de l’ancien cloître une dame blanche gantée de noir, confie Jacqueline. Elle ne voulut plus remettre les pieds à l’abbaye et démissionna. Croyez-le ou non, dans les semaines qui suivirent, son mari m’annonça son décès.»

Le Manoir Hanté de Disney Land Paris

secretsdinsey.com

Si vous avez déja eu la chance d’aller une ou plusieurs fois au Parc d’attraction Disney à Paris, vous avez surement fait cette attraction mythique qu’est le manoir hanté. Avec ses effets de lumières, de décorations et tous ses fantômes à l’intérieur de la bâtisse, votre esprit reste plus qu’attiré par l’antre de la demeure, mais avez-vous remarqué le cimetière accolé à la colline juste derrière le manoir? La légende raconte que dans ce cimetière nommé Boot Hill, une des tombes renferme quelqu’un qui à l’air… vivant! Si vous collez votre oreille à la grande tombe grise et écoutez attentivement vous pourrez entendre des bruits sourds, des bâtements de coeur et même.. des coups ? Qui est enfermé dans cette tombe? Le mystère reste entier.

 

Voilà, c’était 9 lieux effrayants ou amusants à (re)découvrir en France !

Et vous, avez-vous des adresses effrayantes à partager ou des envies de visites particulières en cette saison ?  👻

Belle journée à tous !

-Tay 🧡

4 commentaires sur « Lieux effrayants à visiter ou à connaître en France 🕯️ »

  1. Super article 🙂 hésites pas à venir faire un tour sur mon site Intel-blog.fr et à t’abonner si ça te plaît 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :