PAL | Octobre 2021 🕯️

Octobre est un des mois sinon LE mois le plus propice pour les lectures cozy, avec des histoires qui vous font frissonner et vous empêchent de dormir, ou sorcières et autres créatures de la nuit s’invitent chez vous ! Pour ce mois particulier je publierai 3 articles par semaine et non plus 2: Le Lundi, le Mercredi et Le Vendredi !

Installez vous confortablement avec votre meilleur plaid et un bon Pumpkin Spice Latte, le blog vous dévoile sa Pile à Lire pour ce premier mois d’ Octobre 2021 à vos cotés !

Allez c’est parti !

1er livre en top des ventes en ce moment 

Mexican Gothic de Silvia Moreno-Garcia

Résumé:

Un manoir isolé. Un aristocrate dangereusement séduisant. Et une jeune mondaine poussée à dévoiler leurs atroces secrets.

Après avoir reçu un mystérieux appel à l’aide de sa cousine récemment mariée, Noemí Taboada se rend à High Place, un manoir isolé dans la campagne mexicaine. Elle ignore ce qu’elle va y trouver, ne connaissant ni la région ni le compagnon de sa cousine, un séduisant Anglais.

Avec ses robes chic et son rouge à lèvres, Noemí semble plus à sa place aux soirées mondaines de Mexico que dans une enquête de détective amateur. Elle n’a pourtant peur ni de l’époux de sa cousine, un homme à la fois troublant et hostile, ni du patriarche de la famille, fasciné par son invitée… ni du manoir lui-même, qui projette dans les rêves de Noemí des visions de meurtre et de sang.

Car High Place cache bien des secrets entre ses murs. Autrefois, la fortune colossale de la famille la préservait des regards indiscrets. Aujourd’hui, Noemí découvre peu à peu d’effrayantes histoires de violence et de folie.

Si elle ne s’en échappe pas très vite, elle risque fort de ne plus jamais pouvoir quitter cette demeure énigmatique…
Un roman aussi captivant que glaçant, déjà vendu à près de 300 000 exemplaires aux États-Unis et dont les droits ont été acquis dans 24 pays.

2ème Livre retenu

Salem, de Stephen King


Résumé: « Salem est l’un de mes meilleurs romans, l’un des plus effrayants aussi. Alors, éteignez la télévision, et parlons vampires dans la pénombre, je pense pouvoir vous faire croire en leur existence. » Stephen King, juin 2005.

Le Maine, 1970. Ben Mears revient à Salem et s’installe à Marsten House, inhabitée depuis la mort tragique de ses propriétaires, vingt-cinq ans auparavant. Mais, très vite, il doit se rendre à l’évidence : il se passe des choses étranges dans cette petite bourgade. Un chien est immolé, un enfant disparaît, et l’horreur s’infiltre, se répand, aussi inéluctable que la nuit qui descend sur Salem.

 

Halloween Night, d’Alexis Aubanque

Résumé:

ENTRE RIVERDALE ET AMERICAN HORROR STORY, UN MAÎTRE FRANÇAIS DU SUSPENSE DÉTOURNE AVEC BRIO LES CODES DU FANTASTIQUE

Seattle, USA.
Six étudiants convaincus de n’avoir peur de rien louent pour Halloween un manoir perdu au milieu de nulle part et que l’on dit hanté.
Le clou de la soirée ? Une séance de spiritisme, « pour rire ».
Pour Brian, quarterback de l’équipe de foot de la fac et autoproclamé sale gosse de la bande, c’est l’occasion de pimenter encore un peu plus un week-end qui s’annonce torride avec sa petite amie, Mandy, qui n’a pas non plus froid aux yeux.
Le « good guy » Luke et sa copine Kelly, eux, ne sont pas contre une expérience mystique ; ces vieux murs s’y prêtent tellement ! Surtout après la découverte par Kelly des étranges carnets de l’ancien propriétaire des lieux…
Quant à Melvin, le geek de la bande, il est prêt à tout pour séduire Courtney, la gothique à mèche bleue, et se déniaiser enfin. Et tant pis si tout cela lui fait bien plus peur qu’il ne le laisse paraître.
Mais la séance va rapidement se révéler beaucoup moins paisible que prévu : les esprits qu’ils invoquent n’apprécient visiblement pas du tout d’être dérangés. Bientôt, c’est tout le manoir qui semble conspirer contre ces invités indésirables. Et la peur s’invite alors que la nuit tombe et que d’inquiétantes poupées de porcelaine semblent prendre vie…

Un classique de la littérature d’horreur pour octobre

La dame en Noir, de Susan Hill

Résumé:

Traduit dans 20 pays, un classique de la littérature anglaise adapté au cinéma et au théâtre où la pièce se joue depuis plus de 30 ans.

Croyez-vous aux fantômes ? Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune notaire londonien, est dépêché a Crythin Gifford, dans le nord du pays, pour assister aux funérailles d’Alice Drablow, 87 ans, avant de trier ses papiers en vue d’organiser sa succession.Lors de l’inhumation, dans une église quasi déserte, Arthur remarque la présence d’une femme tout de noir vêtue, le visage émacié, comme ronge par la maladie. Cette dame en noir, il l’apercevra de nouveau aux abords du manoir qu’occupait Mrs Drablow, une demeure isolée, battue par les vents, située sur une presqu’île seulement accessible a marée basse.Or, chaque fois qu’elle apparaît, se produisent des phénomènes paranormaux qui ébranleront le jeune homme. Jusqu’à faire vaciller sa raison ?

 

Sélection du blog  (à lire en anglais) 

The Moonlight Child, de Karen McQuestion

Résumé en Anglais:

On a cold January night, Sharon Lemke heads outside to see a lunar eclipse when she notices something odd at the house behind her backyard. Through her neighbor’s kitchen window, she sees what appears to be a little girl washing dishes late at night. But the Fleming family doesn’t have a child that age, and even if they did, why would she be doing housework at this late hour?

It would be easy for Sharon to just let this go, but when eighteen-year-old Niki, a former foster child, comes to live with Sharon, she notices suspicious activity at the Flemings’ house as well. When calling social services doesn’t result in swift action, the two decide to investigate on their own.

Traduction:

Quand Sharon Lemke sort de sa maison une nuit de janvier pour observer une éclipse lunaire, elle remarque une étrange maison derrière son jardin. A travers la fenêtre de la cuisine de ces derniers, elle aperçoit une petite fille entrain de faire la vaisselle. Mais la famille Fleming ne possède pas d’enfant aussi jeune et si c’était le cas, pourquoi une petite fille ferait -telle la vaisselle aussi tard dans la nuit?

Il serait plus facile à Sharon de laisser tomber surtout que Niki, une jeune fille de 18 ans viens s’installer chez elle. Mais quand Niki  remarque également des faits étranges chez les voisins elles décident d’appeler les services sociaux. Ces derniers n’ayant rien trouvé d’inhabituels chez les Fleming, les deux femmes décident de mener l’enquête elles mêmes…

 

Le Horla, de Maupassant

Résumé:

Au fil des jours, un homme note dans son journal intime ses angoisses et ses doutes. Il y raconte ses terrifiants cauchemars et les phénomènes étranges qui se déroulent sous son toit. Cet homme sombre-t-il dans la folie ou est-il vraiment tourmenté par une créature fantastique fascinante ?

La fréquence fantôme,de Matt Clayne

Résumé:

Le manoir de Valorne est hanté par une dame blanche.
Deux frères l’ont appris à leurs dépens.
Devenus chasseurs de fantômes, ils recherchent l’entité qui a bouleversé leur vie.
Leur rencontre avec une brillante physicienne va tout changer.
De découverte en découverte, les légendes sur les fantômes semblent avoir une réalité scientifique.
Mais le manoir leur réserve bien des surprises…
Tout comme la dame blanche qui erre entre ses murs.

La Dame Blanche est le premier roman de la série La Fréquence Fantôme.
Science et paranormal se rencontrent dans cette histoire de fantômes originale et inédite !

Le Livre des Horreurs, de La ligue Anonyme

Ces 13 histoires terrifiantes et paranormales vous glaceront le sang. Parfait comme lecture pour cet Octobre 2021!

Voilà c’était la PAL du BLOG pour célébrer ce mois d’Octobre comme il se doit !

Et vous, quelles sont vos envies de lectures pour ce mois dédié à l’horreur à l’étrange et au paranormal ? 🎃 🍁

Laissez des commentaires !

-Tay 🧡 

 

6 commentaires sur « PAL | Octobre 2021 🕯️ »

  1. Que voilà deux ou trois grands classiques! Je me souviens d’avoir lu à plus d’une reprise « Le Horla » de Maupassant pendant mon adolescence. Assez boulifiant! Quant à « Salem » de Stephen King, je ne l’ai pas lu; mais votre billet me rappelle qu’il faut que je revienne à cet auteur. Je me le dis sans arrêt…
    Je vous souhaite une excellente semaine, Tay!

    J’aime

    1. Merci Fattorius pour votre commentaire
      Stephen King est un effet un auteur incontournable et encore plus pour la période automnale. J’ai adoré lire le Horla de Maupassant également 🙂
      Et vous avez-vous des livres « effrayants  » à recommander ?
      Belle soirée à vous
      -Tay

      J’aime

      1. Des livres? Je garde le souvenir du roman « Les horreurs de Sophie » d’Eric Verteuil, mais c’est gore, très vieux et dans un style populaire qui revisite la Comtesse de Ségur. Ou « L’Île aux trente cercueils » de Maurice Leblanc, qui m’avait fichu les boules en son temps. J’étais jeune et impressionnable… 😉

        Dans le même esprit mais parfaitement actuel, et même si ce n’est pas tout à fait le style Halloween, je ne peux que citer un éditeur suisse – http://www.goredesalpes.ch – spécialisé dans les livres d’horreur qui se passent dans les Alpes helvétiques. Justement, j’ai une de leurs dernières publications sur ma pile à lire, signée Gabriel Bender.

        Je vous souhaite une excellente soirée, Tay!

        J’aime

      2. Mille merci Fattorius pour tous vos précieux conseils de lectures ! Le site dont vous parlez m’a l’air d’être passionnant et j’y jetterai un oeil . Quand aux autres lectures de jeunesse celà m’a l’air également d’être assez captivant surtout si ce sont des histoires connues et revisitées sous une plume plus sombre…
        Très belle soirée à vous Fattorius,
        Tay

        J’aime

Laisser un commentaire