The Shape of Darkness, le dernier livre de Laura Purcell

Laura Purcell est une romancière anglaise, anciennement libraire qui depuis quelques années s’est lancé dans l’écriture. Passionnée de l’époque victorienne, ses romans sont un parfait mélange entre histoires gothiques/paranormales et enquêtes policières.

Son dernier ouvrage The Shape of Darkness, sorti en 2020 à été applaudi et est considéré à ce jour par ses fans comme son meilleur ouvrage.

L’histoire

Agnès Darken est une artiste qui réalise des silhouettes découpées sur fond noir. A l’aube de la démocratisation de la photographie, son entreprise est en peril. C’est dans cette ville de Bath en Angleterre qui commence à se ternir par le froid de l’hiver qu’Agnès réalise les portraits de ses derniers clients… avant le drame. En effet, ceux-ci sont retrouvés morts dans des circonstances pour le moins troublantes peu après leurs venues chez la jeune artiste.

Photo by Loverna Journey on Unsplash

Agnès, qui sort elle même d’une maladie et qui doit subvenir aux besoins de sa vieille mère ainsi que de son neveux orphelin tente de découvrir ce qui est arrivé à ses défunts clients pour sauver son entreprise et comprendre si c’est son art qui est à l’origine de ces morts tragiques.

Elle fait alors appel à Pearl, une jeune fille qui se prétend médium et qui rentre fréquemment en contact avec l’au-delà et qui est notamment connue pour ses séances de spiritisme organisées dans la ville. A travers le dont de Pearl, Agnès veut pouvoir parler avec ses derniers clients pour découvir l’identité de leur assasin. Cependant, c’est quelques chose de bien plus sombre que les deux jeunes femmes vont devoir affronter.

Photo by Lizelle De Wit on Unsplash

Nous allons de surprises en surprises et de rebondissements en rebondissements pour découvrir le fin mot de l’histoire qu’à la toute fin du livre.

Ce roman mêle à la perfection le suspens d’une enquête policière et d’un roman gothique dans un cadre victorien avec une ambiance paranormale  dans laquel Laura Purcell adore nous plonger.

Pour écouter un long book review (en Anglais), je vous mets ici une vidéo du Booktuber Books and Bao.

Bonne lecture et découverte à tous,

Laissez des commentaires !

-Tay

 

 

8 commentaires sur « The Shape of Darkness, le dernier livre de Laura Purcell »

    1. Bonjour Fattorius c’etait lui en effet =) Malheureusement je crois que les livres de Laura Purcell ne sont pas encore disponibles en français ! En tout cas, The Shape of Darkness était un très bon livre à lire en anglais, j’espère quand même qu’il sera bientot diponible en français ainsi que les autres livres de l’auteure. Et vous que lisez-vous en ce moment?
      Très bon Dimanche à vous =)
      -Tay

      1. Bonjour Tay! Merci pour ces précisions! Je guetterai donc une éventuelle traduction, n’adorant pas lire en langues étrangères. D’autant plus que ce que vous en dites est alléchant.
        Ces temps-ci, je suis en train de lire une grosse brique, puisqu’il s’agit des « treize enquêtes de l’inspecteur Perrin » de Michel Bory. Ce sont des romans policiers suisses, très ancrés dans leur terroir et aussi dans leur époque: les années 1990. L’ensemble pèse 1328 pages: c’est presque un volume de la Pléiade!
        Je vous souhaite une merveilleuse semaine! A vous relire.

      2. Je suis très intriguée par votre lecture actuelle et aussi très impressionnée par ces 1328 pages! De quoi ne pas s’ennuyer 🙂
        J’espère que cette lecture vous plaît en tout cas !
        Très belle après-midi à vous Fattorius,
        -Tay

  1. En effet, le livre lui-même est imposant – et pèse son poids dans un sac, puisque je lis un peu partout. J’apprécie ce que je lis là, et ne peux que vous le recommander à mon tour, si vous avez envie d’imaginer des intrigues au cœur de la Suisse romande, où la bonne chère n’est jamais loin non plus: des aveux obtenus autour d’une fondue, par exemple…
    Et vous, que lisez-vous à présent, après Laura Purcell?
    Très belle nuit à vous, Tay, et à bientôt!

    1. La Suisse est pays très attirant pour beaucoup de raisons et je serais très heureuse de découvrir ce pays en vrai mais aussi également à travers des lectures !
      Je viens de terminer La Fille du train de Paula Hawkins, c’est un thriller psychologique/enquête dont j’avais énormément entendu parler et que je voulais lire depuis longtemps. Je publie un article vendredi à son sujet !
      Belle journée Fattorius 😀
      -Tay

      1. C’est sympa en effet! Je ne sais pas d’où vous bloguez, mais sans doute trouverez-vous dans une librairie près de chez vous les romans policiers de Marc Voltenauer ou de Nicolas Feuz, voire de Fabio Benoit. Certains, surtout des deux premiers auteurs, ont en effet été repris en poche par des maisons parisiennes (Le Livre de Poche, Pocket). La couleur locale y est aussi assumée, chacun a son univers. C’est à essayer!
        J’ai entendu parler de « La Fille du train » aussi – et j’ai hâte de lire votre avis. En espérant que les heures de lecture qu’il vous fait passer sont agréables!
        Belle journée Tay, 🙂

      2. Merci pour les conseils , je regarderai volontiers ces auteurs dont vous parlez =)
        Oui c’était une lecture très agréable pour La Fille du Train, faites moi signe si vous le lisez pour me donner votre avis également =)
        Belle soirée à vous,
        -Tay

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :