Tips pour étudiants: (fin d’année scolaire) Comment bien gérer son stage et ses rendus de dossiers pour les cours

Si vous êtes étudiant, vous avez sûrement un stage à faire en cette fin d’année. Si certaines écoles laissent leurs élèves se concentrer pleinement dans leurs missions en entreprise, d’autres vous demandent quand même des rendus de devoirs, voir des dossier types mémoires, projets tutorés ou thèses pour valider votre diplôme.

Nous allons voir ici comment être pleinement productif et ne rien négliger et laisser de côté pour un résultat optimal dans tous les domaines pour une fin d’année réussie.

  • Se fixer des priorités

Un des points essentiels quand on a des choses à rendre pour une entreprise ou son école est de se fixer des priorités. En effet si vous ne faites pas ce travail qui consiste à lister les choses les plus importantes à faire ou à rendre du moment, vous risquez fort de vous éparpiller. Hors, qui commence toutes les tâches en même temps n’en commence aucune et les fait mal de surcroit.

Faites vous donc une liste des choses les plus importantes et urgentes à faire ou rendre, et travaillez en fonction de cette base. Si vous avez plusieurs choses à rendre d’une même importance, pas de panique. Ne vous éparpillez pas et concentrez vous sur chacune d’elle tour à tour.

Photo by Element5 Digital on Unsplash
  • Chaque jour, ecrivez votre to-do list

Pour avoir une vision globale de vos tâches à effectuer dans la journée, rien de mieux qu’une traditionnelle to-do list. Elle vous permet de décharger votre mental du poids du devoir de mémorisation de tout ce que vous devez faire et vous permet d’être clairvoyant sur les activités et tâches de la journée à réaliser. Cochez chaque fois que vous avez accompli une mission ou avancer dans un projet.

  • Le bullet journal, vôtre meilleur ami dans cette période

Déja cité dans d’autres articles du blog, le Bujo a énormement d’avantages et bien sur son principal interêt reste l’aide à l’organisation. Comme une secrétaire qui vous aide, le bullet journal est votre meilleur allié dans cette période chargée qu’est une fin d’année en stage avec des choses à rendre pour l’école. Faites vous votre planning sur tous les mois concernés par vôtre stage et créez vous un code couleur pour les dates butoires de rendus de dossiers pour votre école. Ainsi, vous avez une vision globale et à long termes sur votre période de stage et pouvez dès à présent savoir ou vous en êtes en termes de dates de rendus de dossiers par la même occasion.

Photo by Cathryn Lavery on Unsplash
  • S’y prendre tôt pour ne pas se retrouver au dépourvu

On connait tous cette sensation de stress qui monte car la date de rendu d’un gros dossier approche et on regrette alors d’avoir laissé trainer cette tâche depuis plusieurs mois déja. La précipitation entraine un travail baclé de dernière minutes. S’y prendre à l’avance reste une des meilleures façons pour s’organiser et faire un travail satisfaisant dans les temps. Le stress est moindre et on peut alors se concentrer sur d’autres choses.

  • Se retrouver pour travailler en groupe

Si vos amis sont dans la même situation que vous à savoir qu’ils doivent gérer leurs organisations entre stages et rendus de gros dossiers pour valider leurs diplômes, il parait judicieux de se retrouver pour travailler ensemble. En plus d’avancer sur vos projets personnels, vous pouvez échanger avec eux, vous entrainer à l’oral, leurs demander leurs avis sur votre travail, et vous pouvez même passer du bon temps et vous détendre autour d’un bon café. Bien travailler, c’est aussi faire des pauses et savoir se relaxer pour mieux reprendre par la suite.

Photo by Brooke Cagle on Unsplash

 

Et vous, avez-vous des tips d’organisations à partager en cette fin d’année chargée pour les étudiants?

Laissez des commentaires!

-Tay

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :