La loi de l’Attraction vient du courant dit de la Nouvelle pensée, développé au milieu du XIX par des philosophes, auteurs et scientifiques qui tirent leurs savoirs grâce à leur interet dévéloppé pour la métaphysique, la pensée positive ainsi que la visualisation entre autre.
La première à avoir développé cette idée d’une Loi de l’Attraction est l’occultiste russe Helena Blavatsky, qui écrit dès 1877 le livre Isis Dévoilée ou elle met en relation le pouvoir de l’esprit et l’impact qu’il a dans nos vies.
Pour tous les adeptes de cette théorie, la Loi de l’Attraction aussi appelé LOA (Law Of attraction), est le principe qui consiste à attirer à soit (attraction) des bonnes choses dans sa vie grâce à des pensées positives.
Les partisans de cette croyance pensent que l’on attire à nous ce que l’on ressent, que se soit négatif ou positif et qu’il faut donc faire ce travail de visualisation pour attirer à soit richesse, bonheur, santé, bref tout ce que l’on désire avoir/vivre/connaitre. Pour parvenir à ce resultat, il faut toujours selon cette loi de l’univers affirmer quotidiennement des phrases telles que “Je suis riche, en bonne santé, j’ai une carrière professionelle dans laquelle je me sens pleinement bien, j’ai une belle vie de famille…ect..” et ce même si ce n’est pas le cas du tout au moment ou vous récitez ces affirmations pour justement s’en convaincre et ainsi commencé à changer notre perception de nous même, nos croyances et notre vision du monde.
Plusieurs livres nous rendent cette LOA accessible comme le livre Best seller de Esther et Jerry Hicks, intitulé La Loi de l’Attraction, les clés du secret pour obtenir ce que vous désirez
Si certains ont vu leurs vies basculer pour le meilleur à la suite des recommandations de la LOA, d’autres personnes au contraire ont fortement critiqué ce courent de pensé qui ne se base sur aucun fondement scientifique.
De plus, la LOA prone l’unique pensée positive et sous entend qu’une personne ayant des pensées négatives n’arivera jamais à rien dans sa vie tant qu’il ne changera pas son état d’esprit.
La personne qui va ressentir des pensées négatives va aller non seuleument vers l’echec, mais le fait même de ressentir ces émotions de tristesse, de doutes est déja synonyme de partie perdue.
Je tient à rappeler que pour trouver une forme de bonheur, il faut necessairement savoir ce qu’est une pensée négative dans un premier temps et est donc indissociable de la joie.
Savoir identifier chacunes de ses pensées et n’en refouler aucune pour mieux comprendre notre état d’esprit profond est un paramètre fondamental dans l’acheminement de l’être vers une forme de stabilité émotionnelle et de l’apaisement.
Des études ont par ailleurs prouvé que seuls les personnes ayant déja une vie pleine de bonheur et à qui l’on faisait réciter l’affirmation “Je suis riche, en bonne santé, j’ai une carrière professionelle dans laquelle je me sens pleinement bien, j’ai une belle vie de famille…ect..” se sentaient soit bien en la récitant, soit ne ressentaient rien.
L’autre groupe de personnes qui se trouvaient dans une situation financière, de vie de famille ou autre non stable, avec des drames, ou tout simplement qui ne se sentaient pas bien dans leurs vies en général n’ont non seulement trouvé aucun réconfort en citant cette même affirmation et en s’efforcant d’y croire, mais ils se sont sentis encore plus mal après cela.
Après un drame ou un echec personnel, beaucoup de gens se penchent sur la Loi de l’Attraction comme le remède miracle. Cette technique de developpement personnel qui vise à avoir des pensées très positives toute la journée et qui consiste en un refoulement de toute pensée pouvant etre considérées comme négatives, peut ameliorer la vie de certains mais de façon temporaire. En effet, ce travail consiste plus à mettre sous la table les problèmes profonds pour une durée indeterminée alors qu’il vaut mieux les affronter.
Pour avoir lu certains des plus grands best sellers traitant de la question de la loi de l’Attraction et de la visualisation, je sais que cette technique est intéressante et a pu faire ses preuves, sur moi, sur certaines connaissances et amis , mais je suis persuadée qu’intégrer dans ses visualisations l’echec possible et savoir que ce n’est pas grave, est une meilleure façon d’aborder ce thème et de parvenir de façon plus sereine à ses objectifs.
Et vous, avez vous déja utilisé une méthode telle que la Visualisation ou la Loi de l’Attraction pour réaliser vos objectifs?
Laissez vos commentaires !
Tay